Je suis né en Mai 1978 à Gouvieux. J’ai commencé à pratiquer le modélisme ferroviaire des l’âge de 11 ans dans mon modeste grenier de 30 M2. Mes parents m’ont proposés de me faire découvrir le modélisme encadré si mes résultats scolaires étaient bons (j’ai mis près de deux ans à remplir le contrat).
J’ai rejoint l’atelier Modélisme Ferroviaire animé par Pierre COMOY en septembre 1991, puis l’atelier pris le nom de Club Ferroviaire de Chantilly.
Ma première mission à l’atelier fut de peindre le coté des voies du club en brun rouille, je le reconnais avec du recul que je n’étais point doué pour ce type de tache ! Il y a eu une certaine ironie de la part des autres membres (ma vengeance arrivera un jour …).
J’ai ensuite vécu ce superbe déménagement, pour aller dans notre nouveau local de 80 m² dans les combles de centre culturel.
Entre temps je construisais mes modules dans mon grenier, effectuais ma première opération à moteur ouvert...
Fils de cheminot, j’ai toujours rêvé de posséder un réseau de « petit train ». Ce rêve s’est réalisé grâce à mon épouse.
« As-tu vu, il y a une exposition à Compiègne ce week-end ? » s’exclama t’elle en lisant le journal. « Veux-tu que nous y allions ? »
Il n’en fallait pas plus pour que ce vieux rêve refasse surface. Je passais tout l’après-midi à visiter cette exposition, admiratif et rêveur.
Une rencontre lors de la visite de l’exposition de Villers-sous-Saint-Leu allait mettre sur les rails cette passion.
Planté devant le dépôt de la Chapelle en Serval, je fis la connaissance de deux personnages : Jacky et Philippe. Un peu de bavardage et un rendez-vous était pris pour les retrouver lors de la réunion hebdomadaire du Club Ferroviaire de Chantilly.
Après la visite de Compiègne, j’avais ressorti de mon grenier une CC40101, deux voitures, un aiguillage et quelques mètres de rails, matériel acheté à ma fille lorsqu’elle n’avait que cinq ou six ans. Alors j’ai commencé l’embryon de réseau qui couvre maintenant une surface de 15 m2 dans mon sous sol.
Des erreurs j’en ai commises……. Mais grâce aux conseils et à la vie au club, j’ai pu améliorer l’esthétique de mon réseau.
Depuis j’ai réalisé à titre personnel, trois modules, d’une longueur totale de 3m05. Ces modules se composent d’une double voie de passage avec à l’arrière du décor constitué par une falaise, une coulisse permettant de stoker deux convois un dans le sens du départ et un dans le sens de l’arrivée et cela hors de vue du public. La falaise est réalisée en écorce de chêne, elle est traversée dans sa partie centrale par une rivière qui coule perpendiculairement aux voies. Deux tunnels l’un à l’accès, l’autre à la sortie de la coulisse permettent le franchissement du pan rocheux.
Ces modules s’intègrent dans l’ensemble des modules appartenant à Jacky et à Philippe ainsi que ceux du club. Tous ces modules étant équipés de cantonnement. Et voilà comment un rêve peut devenir réalité...
André BEAURAIN
Membre du Club depuis l'an 2000
Après les nombreuses années de travail, il fallait retrouver une occupation pour les dures journées de retraite.
Une exposition ferroviaire en 1999 allait changer cette situation et me précipiter dans le lobby du modélisme ferroviaire.
Eric QUÉRÉ
Je suis né en 1973, dans le sud de la banlieue parisienne, et je pratique le modélisme ferroviaire depuis l’âge de 10 ans, ce virus m’ayant été transmis par mon père.
J’ai réalisé avec lui un réseau modulaire non-normalisé, en forme de « U », totalement imaginaire et d’époque contemporaine (je n’ai pas personnellement connu l’époque de la vapeur).
C'est à l'occasion de mon installation à Chantilly en 2001 que j'ai rejoint le CFC, n'ayant pas à cette époque la place de pratiquer ce loisir chez moi (appartement).
La bonne ambiance du Club et le partage des connaissances de chacun m'ont permis de découvrir des techniques (peinture à l'aérographe par exemple) dans lesquelles je ne me serais pas lancé tout-seul !
Textes et photographies copyright © 2009
Club Ferroviaire de Chantilly