Les membres du CFC

La réalisation de mon réseau
Par André BEAURAIN

Un vendredi soir, le premier pas était fait, en rencontrant les membres du Club Ferroviaire de Chantilly. L’accueil, la bonne humeur et les conseils me confortèrent dans l’idée et la faisabilité de l’aventure du circuit miniature. Imagination, plan de réseaux, calques, revues, crayons et surtout plusieurs gommes permirent d’ébaucher les plans des éléments du projet.

Il fallut aménager le grenier pour installer les cinq modules nécessaires pour obtenir le passage des trains en gare sur deux voies, une boucle descendante et une montante avec une zone banalisée pour changement de sens.

Les jonctions toujours délicates posèrent des difficultés L’alignement des rails, les pentes, les montées et les courbes sont autant de problèmes qui m’obligèrent à de nombreuses modifications de la structure. Les tiges filetées et plaquettes aluminium remplacent très vite les cales en bois.

Le décor pour masquer les installations pouvait commencer, vous trouverez toute la panoplie des matériaux carton, plâtre, fil de fer, bois, papier, pour les ponts, tunnels, reliefs et bâtiments. Dans le même temps les liaisons électriques se perfectionnent par la mise en place de circuit de cantonnement et la construction de panneau de commande.
Actuellement je poursuis la décoration et la partie électrique qui me semble très ardue et remplie d’embûches.

Textes et photographies copyright © 2009