Les membres du CFC

Montage d'une 141 TC Nord, de Keyser
Par Philippe FONTANÈS

C'est un kit qui a déjà pas mal d'années et que beaucoup d'entre vous connaissent.
Je l'ai trouvé par hasard en me promenant sur une brocante.

Cette machine étant l'emblème de notre club, je n'ai pas résisté, le vendeur me certifiant que le kit était complet.
Le montage commence par l'ébavurage des pièces, celles-ci étant en métal blanc, l'opération s'avère facile mais minutieuse.
La soudure de l'ensemble est un peu problématique car la notice jointe est très succincte et le moulage des pièces manque de précision.
Le montage des bissels est délicat, un qu'il faudra rallonger et l'autre raccourcir. Une fois monté, l'ensemble a tout de même fière allure, l'échelle étant respectée.
Reste l'embiellage, une très belle réalisation de par sa finesse, mais loin d'être facile à monter, car il présente de nombreuses imperfection dans les dimensions. Autre point difficile : la came rotative non fonctionnelle qui vient entraver le fonctionnement déjà hasardeux de l'embiellage.

Pour la peinture, pas de problème sauf pour le choix de la couleur : chocolat or not chocolat !
Le choix fait, voilà le résultat...

Textes et photographies copyright © 2009