150 ans de la ligne Paris <=> Creil
(par Chantilly)

Histoire

Après une dizaine d’années de tergiversations (1833 – 1843), l’Etat se décide à construire la 1ère ligne de chemin de fer de Paris à Lille et l’inauguration a lieu le 14 juin 1856. La ligne passe alors par Pontoise et suit l’Oise pour rejoindre Creil, les machines étant à l’époque incapable de grimper la rampe de Survilliers, et les ingénieurs n’ayant pas voulu construire un tunnel de 3 kilomètres entre Marly la Ville et Survilliers.

Après la loi de juin de 1842 qui définit les termes du développement du chemin de fer, la ligne est concédée en 1843 à un groupe financé et mené par le baron Rothschild. Parallèlement, un autre groupe mené par le banquier Laffitte obtient la concession de Amiens à Boulogne en 1844. Néanmoins, en 1845, la concession d’une ligne de Creil à la frontière belge aura été concédée à un troisième groupe regroupant Rothschild et Laffitte.
Ce n'est qu'en 1846 que sera créée la Compagnie du Nord par la fusion de ces diverses compagnies, et qui durera jusque la nationalisation de 1938.

Quelques années plus tard, vu la nécessité d’assurer un service banlieue au nord de Paris et du fait de l’accroissement de la puissance des locomotives, la Compagnie du Nord décide de réactiver l’étude d’une ligne directe vers Creil pour raccourcir le trajet.

Deux itinéraires, déjà imaginés 20 ans plus tôt, sont à nouveau en concurrence :

La construction de 3 ouvrages d’art importants (viaducs de Commelles, de Chantilly et de Laversines) et un terrassement très important en feront la ligne la plus coûteuse du réseau nord.

La mise en service de la ligne se fera en 2 phases :

Un gain de 17 kilomètres et d’une trentaine de minutes est alors ainsi réalisé.

Plus tard, en 1905, 2 voies supplémentaires sans quai seront rajoutées pour les trains rapides de St Denis à La Chapelle en Serval. Ces voies seront prolongées jusqu’à Orry La Ville en 1962, la 3ème voie pour Chantilly n’ayant été réalisée qu’en 1984.

Le 09 décembre 1958 a lieu le début de l’exploitation électrique, la fin de la traction vapeur intervenant en 1970. La mise à 4 voies de Orry La Ville à Creil ne s’est jamais réalisée, la mise en service de la ligne à grande vitesse LGV Nord ayant enlevé toute sa pertinence du fait du report du trafic grande ligne sur cette LGV.

L’artère Paris Nord – Creil, initialement la ligne la plus importante des lignes du Nord (et même de France, Creil ayant été une période la gare avec le plus grand nombre de circulations), est désormais dévolu à la desserte des trains Corail vers Amiens et Maubeuge, et au trafic grande couronne St Just et Compiègne, à la banlieue RER D et au trafic Fret.

Daniel LECLERC
Club Ferroviaire de Creil et Environs

Comémorations

Les clubs de modélisme "riverains" se sont concertés pour célèbrer comme il se doit cet anniversaire.
Ce sont deux expositions qui ont été organisées

La première, se tenant au Gymnase de Goussainville le week-end du 8 au 10 mai 2009, a réuni un grand nombre de clubs et associations ferroviaires de Région Parisienne, ainsi que les clubs du sud de l'Oise.

Exposition de Goussainville (8 au 10 mai 2009)

La deuxième s'est tenue au Gymnase Marie Curie de Nogent sur Oise le week-end du 30 et 31 mai 2009.
Cette exposition, parraînée par l'UAICF et par la FFMF, a réuni un grand nombre de clubs de la France entière, ainsi qu'un grand nombre d'artisans et commerçants.
C'est aussi dans le cadre de cette exposition que s'est tenu le traditionel concours de construction de modèles de la FFMF.

Exposition de Nogent sur Oise (30 et 31 mai 2009)

Textes et photographies copyright © 2009

Club Ferroviaire de Chantilly