Après une dizaine dannées de tergiversations (1833 1843), lEtat se décide à construire la 1ère ligne de
chemin de fer de Paris à Lille et linauguration a lieu le 14 juin 1856. La ligne passe alors par Pontoise et suit lOise pour rejoindre Creil, les machines étant à
lépoque incapable de grimper la rampe de Survilliers, et les ingénieurs nayant pas voulu construire un tunnel de 3 kilomètres entre Marly la Ville et Survilliers.
Après la loi de juin de 1842 qui définit les termes du développement du chemin de fer, la ligne est concédée en 1843 à un groupe financé et mené par le
baron Rothschild. Parallèlement, un autre groupe mené par le banquier Laffitte obtient la concession de Amiens à Boulogne en 1844. Néanmoins, en 1845, la concession dune
ligne de Creil à la frontière belge aura été concédée à un troisième groupe regroupant Rothschild et Laffitte.
Ce n'est qu'en 1846 que sera créée la Compagnie du Nord par la fusion de ces diverses compagnies, et qui durera jusque la
nationalisation de 1938.
Quelques années plus tard, vu la nécessité dassurer un service banlieue au nord de Paris et du fait de laccroissement de la puissance des
locomotives, la Compagnie du Nord décide de réactiver létude dune ligne directe vers Creil pour raccourcir le trajet.
Deux itinéraires, déjà imaginés 20 ans plus tôt, sont à nouveau en concurrence :
- Un projet par Montsoult et Luzarches ;
- celui finalement adopté par Survilliers et Chantilly (lobjectif étant par la suite de réaliser une branche plein nord de Survilliers à Pont Ste Maxence par Senlis).
La construction de 3 ouvrages dart importants (viaducs de Commelles, de Chantilly et de Laversines) et un terrassement très important en feront la ligne la plus coûteuse du réseau nord.
La mise en service de la ligne se fera en 2 phases :
- Le tronçon St Denis Villiers Le Bel sera inauguré le 10 mai 1859 pour la partie banlieue (les trains de banlieue pour Creil continuent à circuler par Pontoise) ;
- la portion Villiers Le Bel Creil sera ouverte le 1er juin 1859 pour les trains rapides.
Un gain de 17 kilomètres et dune trentaine de minutes est alors ainsi réalisé.
Plus tard, en 1905, 2 voies supplémentaires sans quai seront rajoutées pour les trains rapides de St Denis à La Chapelle en Serval. Ces voies seront prolongées jusquà
Orry La Ville en 1962, la 3ème voie pour Chantilly nayant été réalisée quen 1984.
Le 09 décembre 1958 a lieu le début de lexploitation électrique, la fin de la traction vapeur intervenant en
1970. La mise à 4 voies de Orry La Ville à Creil ne sest jamais réalisée, la mise en service de la ligne à grande vitesse LGV Nord ayant enlevé toute sa pertinence
du fait du report du trafic grande ligne sur cette LGV.
Lartère Paris Nord Creil, initialement la ligne la plus importante des lignes du Nord (et même de France, Creil ayant été une période la gare
avec le plus grand nombre de circulations), est désormais dévolu à la desserte des trains Corail vers Amiens et Maubeuge, et au trafic grande couronne St Just et Compiègne,
à la banlieue RER D et au trafic Fret.
Daniel LECLERC
Club Ferroviaire de Creil et Environs
Comémorations
Les clubs de modélisme "riverains" se sont concertés pour célèbrer comme il se doit cet anniversaire.
Ce sont deux expositions qui ont été organisées
La première, se tenant au Gymnase de Goussainville le week-end du 8 au 10 mai 2009, a réuni un grand nombre de clubs et associations ferroviaires de Région Parisienne, ainsi que les clubs du sud de l'Oise.
La deuxième s'est tenue au Gymnase Marie Curie de Nogent sur Oise le week-end du 30 et 31 mai 2009.
Cette exposition, parraînée par l'UAICF et par la FFMF, a réuni un grand nombre de clubs de la France entière, ainsi qu'un grand nombre d'artisans et commerçants.
C'est aussi dans le cadre de cette exposition que s'est tenu le traditionel concours de construction de modèles de la FFMF.
Textes et photographies copyright © 2009
Club Ferroviaire de Chantilly