Rame VO2N TER Picardie

Sur base VO2N Jouef

Par Philippe F.



Introduction

J’ai choisi de réaliser cette rame aux couleurs de la région Picardie pour plusieurs raisons :

Donc j’ai continué ma rame et je l’ai terminée avant que ses consoeurs ne voient le jour.

Voici la version que j’ai choisie :

Livrée "TER Picardie"


Historique

Le début des années 30 voit le renforcement des dessertes au départ des grandes gares de la capitale. Les Entreprises Industrielles Charentaises (EIC) réalisent alors à partir de 1933 pour la compagnie de l'État les premiéres voitures de banlieue à 2 niveaux, ancêtres directes des actuelles V02N et qui resteront en service jusqu'au milieu des années 70.

Une voiture Etat en piteux... état !

Les VO2N et VB2N sont apparues en 1975 pour faire face au fort trafic de la banlieue, en rames de 6 ou 7 voitures en VB2N et 8 voitures en VO2N, peu avant les automoteurs à deux niveaux. Ces voitures sont aujourd'hui rénovées avec la nouvelle livrée Transilien (VB2N), avec ventilation réfrigérée, des sièges plus confortables et intercirculation intégrale. À cause de cette dernière rénovation les rames sont devenues inséparables.

Elles sont en service au départ des gares de Paris St-Lazare, Paris Nord et Paris Montparnasse. Également rénovées en livrée TER (VO2N) sans ventilation, ni intercirculation, en rames de 7 voitures. Elles sont tractées par des BB 8500, 17000, et 25500.

Notons que les régions Picardie et Nord - Pas de Calais en possèdent aussi. La livrée Orange a aujourd'hui disparu pour les livrées Île-de-France ou TER. Elles ont une capacité monumentale d’environ 1234 passagers (Rames de 8 Voitures). Leur vitesse maximale est de 140 km/h.

Livrée d'origine

Ancienne livrée "Ile de France"

Nouvelle livrée "Ile de France" (Transilien)


Peinture

Voiture Jouef dans son état d'origine

Les vitres supérieures jaunes censées représenter les vitres « bronze » de l’originale présentent le seul défaut gênant de cette série de voitures. Comme nous le constaterons une fois l’éclairage installé.

Décapage de la caisse :

Tout d’abord démonter la caisse qui est juste encliquetée, enlever les vitrages et ensuite la décaper à l’aide du décapant Interfer. Nous mettons ainsi le plastique à nu, ce qui est la meilleure solution pour faire une décoration correcte. Il faut compter de 2 à 3 heures pour décaper une caisse.

Décapage terminé

Peinture des aménagements intérieurs :

Pour la voiture 1ère classe, les sièges seront peints avec un mélange de peintures Humbrol de rouge HB60 et une pointe de blanc HB, le sol en gris HB27, quant aux cloisons elles seront en HB121. Nous traiterons les voitures 2ème classe de la même manière pour le sol et les cloisons, tandis que les sièges seront peints en bleu HB89 avec une pointe de jaune HB74.

Aménagement de 1è,re classe

Aménagement de 2è,me classe

  

Vue des intérieurs "réels"

Peinture extérieure :

Les peintures utilisées sont de marque Interfer

Pour la peinture extérieure, l’ordre le plus simple est de commencer par le gris orage du pavillon, le bleu institution, le gris métal et le gris quartz, mais en pratiquant dans cet ordre les pigments métal ressortent et on se retrouve avec des couleurs métallisées.

Nous procédons donc dans l’ordre suivant : gris orage, bleu institution, gris quartz et le gris métal en dernier ce qui complique un peu les masquages mais c’est surmontable !

Masquage pour réaliser le pavillon en gris orage 844

Masquage pour réaliser le bleu institution

Masquage de la voiture BxE

Voiture Bxe après peinture...

... et une fois les masquages enlevés

Masquage pour réaliser le bandeau alu au milieu des fenêtres

Le bandeau alu terminé

Masquage pour réaliser le bandeau gris quartz autour des fenêtres

Masquage pour réaliser le gris métal

Et enfin, masquage pour réaliser l'encadrement des fenêtres en gris argent

  

Gros plan sur le masquage

C’est le masquage le plus long à réaliser pour un temps de peinture de quelques secondes ! L’encadrement et les barres de fenêtres sont réalisés en argent.

En dernier lieu on passera du gris 844 sur les bas de caisse et les bogies.


Détaillage

Je n’ai effectué des modifications que sur la voiture d’extrémité Bxe. Celles-ci sont très simples et se résument ainsi :

Sur toutes les voitures les attelages d’origine ont été coupés et remplacés par des boitiers Simoba, ce qui permet de faire rouler la rame à tampons joints.


Les décalques

La planche sur fond transparent

La planche sur fond blanc

Ces deux planches sont réalisées d’après des photos des rames réelles. Toutes les parties nous intéressant ont été isolées, retravaillées et mises à l’échelle, un travail demandant beaucoup de patience et de doigté.

L'impression par imprimante jet d'encre a été réalisée sur les feuilles de décalques vierges que propose la FFMF à ses adhérents.

Une fois les planches imprimées ne pas oublier de les vernir au vernis satiné. En mettre suffisamment et ne pas hésiter à insister, sous peine de voir l’encre se diluer. La couche de vernis sert à protéger l’encre lors de l’immersion des décalques.

Les logos casquette SNCF sont pris sur une planche de décalques de fabrication Haxo modèles à l’échelle N.

L’application des décalques se fait sans souci. Le plus délicat est de poser le "TER" gris nimbus qui chevauche les portes et les fenêtres d’extrémités. Ceux-ci seront posés sur la caisse démontée. Prévoir le "T" du logo un peu plus haut car tous les reliefs de la porte "mangent" de la hauteur et séparé du "ER" ce qui facilite la pose. Il faut ensuite bien le laisser sécher et prendre un scalpel et découper les fenêtres de la porte et celles d’extrémité.

Après s’être assuré qu’il n’y ait pas de défaut de peinture, que les décalques sont bien posés, passer une couche de vernis sur l’ensemble de la caisse.

Des décalques représentant le numéro de la caisse, son type, etc... seront positionnés en bas de caisse.

Pour réaliser cette rame, du décapage à la couche de vernis, il m’a fallu une quarantaine d’heures environ.


L'éclairage

L’éclairage est réalisé avec du ruban à DELs "ton froid" qui est d’origine équipé d’adhésif. Sur la 1ère photo de la voiture d’extrémité Bxe, nous voyons aussi les DELs de feux de fin de convoi tandis que sur la 2ème, nous apercevons les fiches de connexion au ruban supérieur et la vitre peinte en blanc pour les toilettes.

  

Le ruban à DELs

Sur cette photo le ruban est collé entre le toit et les vitrages supérieurs

Dans l’extrémité de la voiture on peut mettre en place le système d’alimentation

Nous utilisons un pont de diode pour un fonctionnement en Digital ou pour permettre un éclairage quel que soit le sens de circulation. Ce système est aussi valable pour alimenter en plus les feux de fin de convoi de la voiture d’extrémité Bxe. Les fils seront peints en gris foncé ou en noir, ce qui les rend plus discrets à travers les vitres des portes.

Chaque voiture est essayée sur un banc avant d’être remontée


Les voitures finies

Une partie de la rame en situation, prête à être attelée



Textes et photographies copyright © 2011

Club Ferroviaire de Chantilly