Rame RIO99 TER Picardie
Sur base RIO77 "Stélyrail" Lima

Par Eric Q.


Historique


Mises en service en 1999 lors de l’électrification de la ligne Paris - Beauvais, les rames RIO 99 TER Picardie sont le résultat de la transformation d’anciennes rames RIO 78 rachetées à la région Nord Pas-de-Calais.

Elles ont tout d’abord circulé en compositions de 2 rames identiques encadrant une BB 16500 (en livrée surnommée "Dromadaire").
À partir de 2005-2006, la mauvaise fiabilité des BB 16500 a amené à abandonner cette solution au profit de rames uniques tractées généralement par des BB 67400.

Ces rames ont été radiées en 2010, certaines étant revendues à la Roumanie.


Base... et compromis !


C'est l'achat d'occasion à "prix d'amis" d'une rame RIO 77 "Stélyrail" de Lima qui m'a motivé à réaliser cette rame.

Toutefois, des différences existant entre la rame Lima (quelle que soit sa décoration) et la rame Picarde, j'ai jugé plus judicieux de faire des compromis sur quelques points, plutôt que de me lancer dans une transformation plus lourde que je risquais d'abandonner en cours de route.
Les principales "erreurs" seront donc :


Réalisation


La transformation de cette rame a nécessité la suppression des marquages en tampographie, l’occultation de certaines baies pour le positionnement des toilettes, puis la remise en peinture (acrylique Interfer) du bandeau encadrant les fenêtres (passage du rouge de la livrée "Stélyrail" au vert de la livrée "Picardie").
La toiture a bénéficié aussi d’une remise en peinture couleur Inox car la peinture d'origine présentait un aspect irrégulier.

Une voiture en cours de peinture




La peinture terminée

À l’intérieur, les cloisons et le poste de conduite ont été peints en jaune limon tandis que les sièges adoptaient une couleur "skaï". Des personnages ont pris place pour donner vie à l’ensemble.
Les décalques spécifiques sont imprimés sur feuilles blanches FFMF à l’aide d’une imprimante jet d’encre, puis vernis.

La rame est équipée d’attelages à élongation SMD, tandis que la traverse avant bénéficie d’un détaillage.
Enfin, des LEDs blanches et rouges ont remplacé l'ampoule et le conduit de lumière d'origine pour permettre un allumage suivant le sens de circulation.

Une fois terminée, cette rame a été présentée au concours de modèles de la FFMF, qui s'est tenu en avril 2011 à Maubeuge.
Elle a remporté le premier prix dans la catégorie "transformation".


Documentation :
  http://fc30.pagesperso-orange.fr/sncf/voitures/rio.htm
  http://fr.wikipedia.org/wiki/Rame_inox_omnibus



Textes et photographies copyright © 2011

Club Ferroviaire de Chantilly