La carrière de Saint-Maximin
3. Les modules HO
La reproduction de ce site en miniature a été réalisé suivant les normes de réseau modulaire de la FFMF. Cette réalisation sous forme de modules normalisés permet le raccordement entre clubs, afin de fournir au public des réseaux particulièrement impressionnants.
3.1.    Choix du lieu et de l’époque
L’emprise ferroviaire des carrières de Saint-Maximin est certainement le site le plus particulier aux abords de Chantilly.

Une étude topographique a été réalisée. Elle rassemble des cartes postales anciennes, ainsi que des photos du site dans son état actuel.

Le choix de l’époque a répondu à un certain nombre de contraintes :
  ·  Technique : les modules devaient représenter le site avant son électrification, en 1959 (la présence de caténaires sur des modules devant être transportés d’expositions en expositions n’était pas souhaitée) ;
  ·  Intérêt : le site a été le plus actif pendant la première moitié du 20ème siècle ;

Nous avons donc décidé de situer notre réalisation entre la 1ère et la 2nde Guerre Mondiale.
3.2.    Adaptation
Un certain nombre d’adaptations du plan de voies ont été réalisées :
  ·  Léger raccourcissement pour que l’ensemble occupe 2 modules (soit 2,44m) à l’échelle HO ;
  ·  Implantation de ponts aux extrémités, afin de marquer une rupture visuelle avec les modules qui peuvent leur être raccordés.
3.3.    Réalisation
Les 2 « caissons » de 0,61m x 1,22m sont réalisés en contre-plaqué. Ils sont équipés de pieds réglables en hauteur (pour pouvoir rattraper les irrégularités du sol).

La voie est posée sur un matériau isolant phonique (polystyrène extrudé « Dépron » de 3mm) afin de diminuer la résonance  naturelle du bois.
Les reliefs sont réalisés en polystyrène expansé (« à billes »), recouvert de bande platrée.

L’ensemble des modules est recouvert de pierre de Saint-Maximin concassée, afin de reproduire fidèlement la couleur particulière de ce matériau.
Les arbres et arbustes qui composent les bosquets sont composés de branches « d’écume de mer » séchée (Zeechium), qui sont ensuite saupoudrées de flocage.

Les bâtiments ont été réalisés en carte plastique d’après des photos d’époque.

Le portique (un modèle du commerce) a été modifié pour pouvoir être monté sur rails.

Comme dans la réalité, les aiguillages se manœuvrent à la main, avec des leviers à contre-poids.
Les voies de manoeuvre ne sont pas fonctionnelles en raison de court-circuits au niveau des aiguillages.
4. Conclusion
Cette réalisation a débuté en septembre 1998 et s’est achevée en juin 2000.
Nous aurions du vérifier tous les branchements électriques avant de passer au décor, cela nous aurait permis de résoudre les courts-circuit sans risquer de faire des dégats, et les modules auraient été plus attractifs pour le public.

Textes et photographies copyright © 2008

Club Ferroviaire de Chantilly